Bleu blanc rouge

Vous connaissez la signification du poteau de barbier? Ce poteau spiralé bleu, blanc et rouge que l’on retrouve la plupart du temps devant une vitrine d’un salon de barbier?

Cette marque exclusive aux barbiers remonte au Moyen Âge et elle est présente dans les pays de traditions anglo-saxonnes. Ici, au Québec, nous avons hérité de cette tradition, à titre d’ancienne colonie britannique.

Les barbiers ne faisaient pas que couper les cheveux et raser les barbes, à cette époque. Ils étaient bandagistes, arracheurs de dents et ils faisaient également de petites chirurgies (des saignées). Nous les appelions les barbiers-chirurgiens.

Ainsi, le blanc et le rouge représentaient le sang du patient et le pansement. Le poteau symbolisait l’éclisse ( pièce simple d’assemblage) qui était utilisée par les barbiers-chirurgiens lors des saignées et/ou le bâton que le patient devait serrer fort pour faire apparaître ses veines.

Une seconde histoire existe aussi. Elle représentait une jambe en sang avec son bandage blanc. La base de métal représentait une bassine. Le bleu aurait été rajouté plus tard pour démontrer le côté aseptisé de l’endroit.

Heureusement aujourd’hui, les barbiers qui exercent cette profession s’occupent de vos soins capillaires seulement et votre taille de la barbe.

More from Sylvie Boulet

Green Circle pour les enfants de demain

La petite famille Choinière est prête pour la rentrée scolaire et fière...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.