Soins des cheveux pour bébé

A la naissance, votre bébé a les cheveux longs, fins, pâles ou foncés.   Quelques semaines plus tard, votre petit trésor perdra ses premiers cheveux et une nouvelle pousse se fera voir.

Les cheveux de bébé ne se traitent pas comme ceux d’un adulte. Et c’est très important d’y apporter une attention spéciale et un soin particulier et délicat.

Votre bébé fait du chapeau? (appelé aussi croûte de lait)

Savez-vous pourquoi?

Les hormones de maman, durant la grossesse, stimulent les glandes sébacées de bébé et c’est pour cette raison que l’on retrouve une grande quantité de sébum au niveau de la tête du nourrisson. Un bébé transpire beaucoup de la tête, il est donc primordial de ne pas oublier de laver la tête de bébé, lors de sa toilette.

Truc de pro:

*On peut appliquer de l’huile d’amande douce, sur les croûtes, pour ramollir les plaques avant chaque shampoing.

*On peut également utiliser du beurre de karité qu’on fait fondre dans le creux de la main et qu’on applique, tout doucement, sur la tête de bébé. On doit laisser travailler le produit durant toute la nuit pour rincer à l’eau tiède le lendemain matin.

*La tête de bébé étant délicate, l’application de tout produit se fait en frottement doucement la tête de bébé et en la tapotant légèrement, tout en portant une attention particulière à sa fontanelle.

*On sèche les cheveux de bébé en les frottant, tout en douceur, avec une serviette après chaque shampoing.

*Si votre bébé a les cheveux très denses, utiliser une brosse douce, conçue spécialement pour les nourrissons.

Quel shampoing utiliser?

*Il faut s’assurer que le shampoing ait un pH neutre de 5,5 (il s’agit, en général, d’un produit sans larmes)

*un shampoing commercial, dit sans larmes a souvent un pH qui s’harmonise avec le pH des yeux, soit +7; ce qui n’est pas irritant en soi pour les yeux, mais n’est toutefois pas l’idéal pour les cheveux délicats de bébé.

Soyez sans crainte si votre bébé fait du chapeau, même si vous notez de petites rougeurs, car la croûte de lait dérange beaucoup plus les parents; bébé, en fait, ne s’en plaint aucunement et n’en n’est aucunement incommodé.

Avec beaucoup d’amour, un peu de patience et les soins appropriés, la croûte de lait s’éliminera facilement, il s’agit de se donner un peu de temps.

More from Sylvie Boulet

Femme Authentique

  Un court moment avec la charmante Mitsou, porte-parole du Salon Féminin-pluriel...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.