Pour en finir avec les cheveux gras

Vous en avez assez de vos cheveux gras ? Vous n’êtes pas seule, croyez-moi ! Une des questions qu’on nous pose le plus souvent en salon est : « Qu’est-ce que je peux faire pour éviter d’avoir les cheveux gras ? ». Je parle bien sûr des « vrais » cheveux gras et non des cheveux qui deviennent gras 4 à 5 jours après avoir été lavés. Il est important de traiter les cheveux gras, car ils peuvent entrainer d’autres désagréments tels que des démangeaisons, des pellicules ou encore un manque de volume. Les cheveux gras proviennent d’un problème hormonal, d’un dérèglement des glandes sébacées qui fonctionnent en mode accéléré.

En passant, saviez-vous que de laver ses cheveux aux 3 à 5 jours est amplement suffisant ? Moi, je les lave environ une fois par semaine et rares sont les fois où ils sont gras … à moins de chaleurs nocturnes dues à ma ménopause ou après avoir pratiqué un sport !

Pour en finir avec les cheveux gras, voici donc quelques conseils qui peuvent faire une vraie différence pour vous aider à éviter ce souci capillaire et à espacer le lavage de vos cheveux. Au début, c’est un peu difficile, mais plus vous tiendrez bon, plus vous aimerez votre nouvelle routine. Bien sûr, vous être la meilleure personne pour définir vos besoins et votre seuil de tolérance. À vous de voir !

Avant tout, il faut déterminer si vos cheveux sont réellement gras. Si  vos cheveux se séparent en lisières, comme si vous y aviez passé un peigne à dents larges, si vous les lavez le matin et le soir et qu’ils reluisent encore, s’ils sont minces et ne poussent pas vite, alors, il faut passer à l’action !

LA BASE DE LA RÉUSSITE, C’EST LE SHAMPOING !

On le dit très souvent, la base, c’est le shampoing, peu importe le type de cheveu. Par exemple, certaines femmes aux cheveux fins utilisent un shampoing ultrahydratant et trop riche. Inévitablement leurs cheveux deviennent gras alors qu’elles devraient plutôt choisir un shampoing volumisant ou densifiant.

Vos cheveux sont réellement gras ?

Choisissez un shampoing pour cheveux à tendance grasse ou un shampoing clarifiant avec un pH 7. Il nettoiera en profondeur et enlèvera l’excès de sébum. Des lavages trop fréquents ne sont vraiment pas à conseiller pour les cheveux gras que ce soit à cause de la qualité de votre eau, parfois dure et calcaire, ou des composants nocifs et asphyxiants de certains shampoings du commerce. Vos cheveux et votre cuir chevelu pourraient ne pas être bien débarrassés des saletés accumulés, mais, en plus, la production de sébum est généralement accélérée sur un cuir chevelu décapé et irrité.

Qu’est-ce que le pH ?

Pour laver un cheveu normal et sain, il est recommandé d’utiliser un shampoing au pH acide, aux environs de 5 à 5.5. Or, un cheveu gras est un cheveu qui souffre d’une hypersécrétion de sébum ou d’hypersudation, donc avec une acidité déjà assez importante. Alors, pour prévenir les cheveux gras, il faut contrer cette acidité avec un shampoing doux au pH neutre, c’est-à-dire 7, comme celui de l’eau.

Cuir chevelu gras et longueurs sèches 

Que faire si vos racines sont grasses, mais vos pointes sèches, décolorées soit par le soleil ou par une technique de décoloration en salon, et que vos cheveux manquent d’éclat ? Pour rétablir l’équilibre, je vous recommande le masque Haute nutrition de Rodolphe & Co. Si vous êtes blonde naturelle ou éclaircie et que vous vous servez de plusieurs appareils chauffants tels que séchoir et fer plat, il est très important que vous utilisiez un masque capillaire ou un soin hydratant sans rinçage pour bien nourrir vos longueurs. Ce dernier est un soin léger qui n’alourdira votre chevelure, mais hydratera vos longueurs sans charger vos racines d’un corps gras.

@Magalie Boulerice photographe

Ici, le point important à retenir est de ne pas appliquer le produit de soin choisi à la racine de vos cheveux, mais seulement sur vos longueurs et pointes.

Shampoing sec naturel

Le shampoing sec peut vous dépanner, mais ce n’est qu’une solution temporaire pour vous aider à espacer les shampoings. Saviez-vous que pour fabriquer un shampoing sec en vaporisateur, il faut ajouter des gaz toxiques comme le butane, l’isobutane et le propane ? La composition de shampoings secs industriels est nocive pour les cheveux et n’est pas respectueuse de l’environnement. Ils contiennent un alcool asséchant (« acohol denat » dans la liste des ingrédients) ainsi que des parfums de synthèse ou des solvants irritants.

Je préfère faire mon shampoing sec maison. La fécule de maïs est la base de la recette quelle que soit la couleur des cheveux. Pour les brunes, on ajoutera du cacao en poudre, pour les blondes, du bicarbonate de soude et, pour les rousses, de la cannelle ou de l’argile rouge.

Voici la recette adaptée à ma couleur de cheveux bruns (ou châtains).

Ingrédients et accessoires

3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (30 ml) de cacao en poudre (bien sûr non sucré !)

3 à 4 gouttes du mélange d’huiles essentielles pures Vitalité de la Savonnerie Vitamine

un contenant à l’ouverture assez grande pour y plonger un pinceau à fard à joue ou un contenant de type salière pour une application facile (selon ce qui vous convient le mieux !)

Préparation

  1. Versez la fécule de maïs dans votre contenant.
  2. Ajoutez le cacao en poudre et bien mélangez.
  3. Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles, fermez le récipient et agitez pour bien répartir.

Variante pour cheveux blonds ou blancs – Remplacez les 2 c. à soupe de cacao par simplement 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude puisqu’il est inutile d’ajouter une teinte à votre recette.

Variante pour cheveux roux (formule épicée !) – Remplacez les 2 c. à soupe de cacao par la même quantité de cannelle en poudre.

Application

Plongez votre pinceau à fard à joue dans la poudre. Allez-y légèrement sur la quantité et tapotez le pinceau sur le rebord du bocal pour répartir la poudre de manière homogène. Appliquez sur les zones grasses, généralement la frange et la racine des cheveux. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis brossez pour éliminer l’excédent de poudre.

Crédit photo : Pinterest

RIEN NE FONCTIONNE ?

Je vous propose, alors, d’exfolier doucement votre cuir chevelu avec le D+Tox de Rodolphe & Co. à l’aide de mouvements circulaires 2 fois par semaine et pendant 2 semaines. Ce produit accomplit de petits miracles ! Au bout de quelque temps, vous remarquerez un cuir chevelu régularisé et des cheveux plus volumineux.

Ce D+Tox est riche en actifs marins tels que la nacre et les algues laminaires bretonnes. Son sel de Guérande exfolie et reminéralise le cuir chevelu, et les extraits d’aloès et de rose de Damas apportent douceur et réconfort.

ASTUCES DE PRO SUPPLÉMENTAIRES

  • Évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau très chaude
  • Enlevez l’excédent d’eau en épongeant délicatement avec une serviette pour diminuer le temps de séchage.
  • Évitez de coller le séchoir sur votre cuir chevelu.
  • Ne dormez pas les cheveux mouillés.
  • Faites toujours deux shampoings en massant délicatement. Le premier décolle les saletés et les polluants environnementaux, le second va permettre au cuir chevelu et aux cheveux de profiter des bons ingrédients actifs de votre shampoing.
  • Faites un dernier rinçage à l’eau froide.
  • Évitez d’appliquer les produits coiffants sur vos racines.
  • Évitez de passer votre main trop souvent dans vos cheveux.
  • Ne négligez pas le rôle d’une saine alimentation, variée et équilibrée.

Il y a plein de petits trucs à faire quotidiennement pour lutter contre les cheveux gras, mais c’est la combinaison « bons produits naturels et patience » qui vous assurera un cuir chevelu assaini ainsi que des cheveux volumineux et soyeux.

 

Écrit par
More from Sylvie Boulet
Camoufler tes racines avec la mascara K pour Karité
Tu aimerais découvrir un produit ultra pratique et je dirais même un...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.