L’importance de la consultation avec son coiffeur

Connaissez-vous vraiment votre profil capillaire ? Êtes-vous en mesure de bien juger de l’état de santé de votre cuir chevelu ?

Laissez-moi vous conseiller sur une façon de procéder pour avoir une discussion constructive avec votre coiffeuse ou coiffeur et vous aider à passer à l’action pour obtenir une nouvelle tête la saison prochaine ! 

L’été tire à sa fin et l’automne est à nos portes. Un changement de saison vous donne souvent envie de renouveler votre look et, une fois décidée, vous souhaiteriez que ça se fasse rapidement. Il faut savoir que, pour certaines transformations, il peut être nécessaire de les échelonner sur quelques rendez-vous afin de vous permettre d’atteindre le résultat escompté et de préserver la bonne santé de vos cheveux. La nature de votre chevelure est unique, comme vous! Une consultation avec votre spécialiste capillaire est donc primordiale.

Préciser vos besoins, attentes et préférences pour être sure d’obtenir la coiffure que vous désirez est tout à fait normal. Lorsqu’une bonne communication est établie dès le départ avec votre coiffeuse ou coiffeur, vous développez un rapport privilégié et un lien de confiance s’installe. C’est la clé du succès.

Voici votre guide pour un échange réussi avec votre professionnel(le) de la coiffure.

  1. Avant de passer au lavabo, prenez place sur la chaise devant le miroir ou en face à face avec votre coiffeuse ou coiffeur. Si c’est une première visite, il est important de faire connaissance. Si c’est votre coiffeuse ou coiffeur habituel(le), c’est le moment de mettre certaines informations à jour ou de discuter de votre désir de changer de look.
  2. Quel est l’état actuel de vos cheveux selon vos observations ?
  3. Avez-vous l’impression de perdre vos cheveux plus qu’à l’habitude ?
  4. Votre cuir chevelu vous démange-t-il à l’occasion ou plutôt souvent ?
  5. Souffrez-vous de transpiration du cuir chevelu ?
  6. Quels shampoing, masque et revitalisant utilisez-vous lors de votre routine capillaire sous la douche ?
  7. Quels autres produits utilisez-vous ? Pour mieux entretenir vos cheveux et préserver la coloration, êtes-vous prête à investir dans de meilleurs produits ?
  8. Êtes-vous du type cheveux courts ou cheveux longs ?
  9. Combien de temps avez-vous pour vous coiffer à la maison ?
  10. Êtes-vous habile avec vos cheveux et avec vos appareils chauffants (fer rond, fer plat ou séchoir) ?
  11. Êtes-vous sportive et préférez-vous garder les cheveux longs pour les attacher ou, au contraire, plutôt courts pour un entretien plus facile ?
  12. Y a-t-il des petites particularités que vous préférez dissimuler comme des oreilles décollées ou une cicatrice ?
  13. Désirez-vous retrouver votre couleur naturelle, qu’elle soit grise ou blanche, ou bien préférez-vous continuer la même coloration ou peut-être essayer une nouvelle couleur ?
  14. Montrez des photos de coiffures et de styles qui vous inspirent, mais ne vous attendez pas à un résultat identique. Il est fondamental de travailler avec la texture de vos cheveux et non contre leur nature. Il faut, par exemple, respecter les rosettes qui peuvent être sur le devant de la tête (frange), sur le sommet du crane ou sur la nuque. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de votre coiffeuse ou coiffeur. Demandez leur avis sur les coupes qui conviennent le mieux à la forme de votre visage et à la nature de vos cheveux ou sur une nouvelle couleur qui siéra à votre teint et à vos yeux.
  15. Quelle sera la fréquence des visites en salon pour entretenir la nouvelle coupe ou la coloration ?
  16. Quels sont les coûts pour arriver au résultat désiré et pour les rendez-vous d’entretien subséquents ?

Selon mon expérience de coiffeuse et coloriste, établir une bonne relation est la base pour la confiance et la fidélité.

Crédit photo : Sylvie Boulet

Et vous, est-ce que vous croyez important d’avoir une consultation avec votre coiffeuse, coiffeur ou coloriste au début de chacun de vos rendez-vous ?

Écrit par
More from Sylvie Boulet
Les bienfaits du massage de votre cuir chevelu pour le corps
Saviez-vous que le massage capillaire est tout aussi bénéfique pour votre bien-être...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.