Les trois phases pilaires des cheveux

Saviez-vous qu’il existe trois phases dans la pousse du cheveu que l’on appelle les phases pilaires?

Les voici :

La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle, qui dure entre 2 à 5 ans. La chevelure que vous avez sur la tête est donc en phase anagène.

Celle qui suit, soit la phase catagène, est une phase de repos. C’est à ce moment que le cheveu se repose et cesse d’évoluer. Cette courte période ne dure qu’environ 3 semaines, ce qui est bien peu si on le compare à la phase anagène.

Puis arrive la phase télogène, dernière phase du cheveu qui dure environ 3 mois, où le cheveu, rendu en fin de vie, tombe tout simplement pour laisser place à un nouveau follicule, qui lui est en pleine phase anagène. Et c’est ainsi que le cheveu se refait et reprend sa pousse.

Ce sont nos cheveux en phase télogène que nous retrouvons chaque jour sur notre brosse, dans nos mains, à l’eau de rinçage de notre shampoing, dans le lavabo… et bien entendu, à notre grand désespoir, un peu partout sur nos vêtements! Il est donc tout à fait normal de perdre des cheveux tout au long de la journée et de l’année.

Voilà, maintenant vous connaissez ce que l’on appelle le cycle de la vie des cheveux!

More from Sylvie Boulet
Les cheveux blancs, la nouvelle tendance!
Les cheveux blancs? Et oui, pour beaucoup de femmes, la coloration fait...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.