Le Mondial des cidres de la SAQ

Comme vous me connaissez, vous savez que je suis une fervente admiratrice des artisans de la région de Brome-Missisquoi, des gens de chez-moi.

C’est pourquoi que j’ai décidé d’aller à la rencontre de nos grandes cidreries de Dunham, qui présentaient leurs merveilleux cidres, au Complexe Desjardins de Montréal, lors du Mondial des Cidres de la SAQ qui s’est tenu les 25, 26 et 27 février derniers.

Plusieurs cidreries, dont Le Château de cartes, Union Libre Cidre et vin et le Val Caudalies, toutes trois de Dunham, se retrouvaient sur place pour ce rassemblement explosif, coloré, agrémenté de nombreuses dégustations et surtout de véritables passionnés qui souhaitaient d’abord et avant tout partager leur créativité… et le fruit de leurs efforts !

Une mission commune : cultiver notre terroir et transformer l’alcool qui en résulte, nous le faire découvrir, et, à notre grand bonheur, nous le faire déguster !

Assurément un événement aux multiples découvertes, ponctué de petits et grands secrets sur la fabrication de ces cidres. Et que dire des discussions animées, qui éveillaient notre intérêt sur l’histoire du cidre au Québec, grâce à ces producteurs dévoués qui sont au cœur de cette réussite, et qui adorent partager avec nous leurs connaissances et leur histoire…

La création de cocktails vous intéresse ?

Sur place, on y retrouvait des sommeliers et des mixologues qui utilisaient des ingrédients locaux et de qualité afin de créer toute une panoplie de savoureux cocktails, plaisants les yeux, et encore plus pour nos papilles !

Voici donc les grands gagnants qui se sont démarqués, lors de ce Mondial des Cidres de la SAQ, avec leurs lauréats 2016 :

Union Libre cidre et vin : pour son lauréat « Grand Or »

Le Château de cartes : pour ses deux lauréats d’or

Le Val Caudalies : pour son un lauréat d’or

Quelle belle consécration! Bravo et soyons fiers de nos entreprises d’ici!

Ces créateurs ne comptent jamais leurs innombrables heures de travail, de création et de confection, ni tout l’amour qu’ils mettent dans leurs produits afin nous offrir si généreusement les richesses de notre terroir.

La meilleure façon de les encourager et de les supporter? C’est, sans contredit, en ouvrant une bonne bouteille de leurs produits, … à leur santé, et à la nôtre !

Pour rejoindre nos artisans:

info@unionlibre.com

info@chateaudecartes.com

info@valcaudalies.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.