Le cheveu humain

Le cheveu est composé et constitué de trois couches. Voici lesquels;

La cuticule: c’est la couche externe constituée de plaques cornées en forme d’écailles. C’est une protection imperméable qui recouvrela tige du cheveu.

Le cortex: est solide et résistant, qui donne la couleur au cheveu. C’est la partie, la structure primaire de la tige capillaire, qui contient des chaines de protéines, appelées aussi kératine. C’est ce qui donne aux cheveux de la force et de l’élasticité.

La moelle: à noter qu’elle peut être absente dans les cheveux fins. C’est important de savoir que la moelle est composée de protéines.

La région médullaire est la partie centrale au centre et creuse de la tige du cheveu, comme un petit tunnel au centre.

Un truc pour savoir si vos cheveux sont en santé?

Placez un cheveu dans un verre d’eau. Si la cuticule est intacte, le cheveu flottera et s’il est vide et très abimé, le cheveu coulera. C’est surprenant, c’est à essayer ! Plus la cuticule du cheveu est endommagée, plus le cheveu sera poreux.

La cause des cheveux poreux? Suite à des traitements chimiques exagérés, des décolorations excessives, trop fortes, trop longues ou trop fréquentes. Cela peut vraiment endommager la cuticule et causer des dommages irréversibles. C’est alors qu’il faut traiter, couper et attendre que nos cheveux repoussent. C’est souvent la raison aussi pour laquelle les cheveux poreux ne peuvent retenir la coloration. Ils sont aussi très difficiles à démêler après le shampoing.

Vous êtes soucieux d’avoir de beaux cheveux? Alors, c’est important de choisir un bon professionnel de la coiffure qui saura prendre soin de vous!

More from Sylvie Boulet

Le temps de ma convalescence

Voilà déjà cinq semaines que mon intervention chirurgicale a eu lieu et...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.