La durée de vie de tes cosmétiques

Crédit photo : Unslpash

Mettre de l’essence à sa vie

Les moments à me prélasser dans le bain ou sous la douche, sont pour moi synonymes de douceur, de calme, de zénitude et de paix. Ces petites pauses relaxantes font en sorte que mes idées sont plus claires, ça m’aide à réfléchir afin de mettre de l’essence à ma vie pour mieux affronter les défis au quotidien. En cette période de confinement, mes rituels beauté se succèdent et c’est ce qui m’a donné envie de partager avec toi cet article au sujet de la durée de vie de tes cosmétiques. On fait le grand ménage de la maison, mais pourquoi ne pas faire aussi le ménage de nos flacons?

Tu savais que tes produits de beauté cosmétiques ont une date de péremption?

Mais comment savoir si tu peux profiter au maximum de tes produits cosmétiques au profit de ta beauté? Car oui, tous nos produits cosmétiques périment à un moment ou à un autre. Méfis-toi, car un produit périmé est beaucoup moins efficace et pas nécessairement bon pour ta santé.

Pour y voir un peu plus clair

Un shampoing industriel se conserve jusqu’à 5 ans tandis qu’un shampoing bio et naturel à une durée de vie d’environ 24 mois.

Même chose pour le revitalisant industriel, il peut se conserver jusqu’à 5 ans après son ouverture, tandis que le revitalisant bio et naturel environ 24 mois.

Les pommades, gels, cires coiffantes et les mousses coiffantes ont une durée de vie semblable aux shampoings et revitalisants. Évidemment, ces moyennes varient en fonction des ingrédients de fabrication.

Comment t’y retrouver

Afin de faciliter le contrôle de tes articles de beauté, la loi impose aux fabricants de produits cosmétiques d’indiquer sur l’emballage sa date de péremption après ouverture (PAO), ce qui signifie que le fabricant garantit la stabilité et surtout, l’efficacité du produit après l’ouverture. La PAO est symbolisée par un pot cosmétique ouvert avec le nombre de mois inscrits sur le pot.

Si tu utilises un produit périmé, il peut se passer quoi?

  • Irritation cutanée et inflammation
  • Réaction allergique
  • Multiplication des boutons
  • Démangeaisons
  • Pellicules
  • Résultats insatisfaisants, etc…

 Les conservateurs dans tout ça?

Si certains cosmétiques se conservent plus longtemps, c’est qu’ils contiennent très souvent des conservateurs chimiques. Si tu utilises des produits cosmétiques naturels avec des conservateurs d’origines naturelles, ceux-ci sont tout de même efficaces pour conserver tes produits pendant de nombreux mois, facilement le temps de voir le fond de ta bouteille.

Comment reconnaître si ton produit est périmé?

Pour un produit à base d’eau tel une crème, un masque ou un shampoing, les signes nous permettant de voir s’ils sont périmés, sont un changement d’odeur, de texture, de couleur, parfois on peut même voir apparaître de la moisissure. Ces changements sont signes que tes produits présentent des bactéries et ne sont plus utilisables.

Où ranger tes produits cosmétiques?

L’endroit où tu ranges tes produits joue aussi sur le temps de conservation. Par exemple, si tes cosmétiques sont rangés là où le taux d’humidité et de chaleur sont élevés (dans la douche) assurément ton produit sera plus à risque et durera moins longtemps.

Comment prolonger la durée de vie de tes produits beauté?

Si tu as l’habitude de plonger tes doigts dans le flacon, celui-ci s’oxydera plus rapidement qu’un produit dans une bouteille-pompe, par exemple. Pense aussi à toujours bien refermer tes bouteilles une fois que tu as fini de les utiliser car si l’eau entre en contact dans ton pot de masque, lors de ton rituel capillaire sous la douche, tu risques de contaminer celui-ci plus rapidement. Pour les conserver plus longtemps, il est toujours préférable de ranger tes produits beauté dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et au frais.

Mes conseils beauté

Depuis bon nombre d’années, je conserve mes vernis à ongles et ma crème corporelle, que j’utilise l’été, dans mon frigo. Je favorise l’achat de plus petits flacons des produits dont je me servirai moins, comparativement à un produit que je sais déjà que je vais utiliser sur une base régulière.  Pour mes produits préférés au quotidien, je les choisis, dans la mesure du possible, avec une pompe, ce qui assure une non-contamination de mon shampoing et de mon masque par exemple.

Des mains propres éviteront la contamination des virus mais aussi la contamination de tes produits de beauté.

Et toi, à quand remonte le grand ménage de ton armoire beauté?

Sylvie xox

Écrit par
More from Sylvie Boulet

Propriétés des plantes de la coloration végétale 100% BIO de Rodolphe & Co.

Vous en avez assez de souffrir d’allergies, d’intolérances ou de démangeaisons sur...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.