Prendre soin de ses cheveux à l’arrivée du printemps

Le beau temps est de retour, les jours allongent et la température augmente de quelques degrés apportant davantage de lumière et de chaleur. Dame Nature se réveille et le printemps est enfin à nos portes ! Spontanément, on retire chapeaux, foulards et gros manteaux. On sent le besoin de sortir à l’extérieur, d’ouvrir les fenêtres, de faire le grand ménage et peut-être de planifier son potager. On s’émeut en apercevant les bourgeons et en entendant le doux chant des oiseaux. Mais il ne faut surtout pas oublier de prendre soin de ses cheveux à l’arrivée du printemps.

Au printemps, tout comme la nature, nous revivons ! C’est l’occasion parfaite de prendre soin de soi, de son cuir chevelu et de sa chevelure.

C’est bien connu, les cheveux s’entretiennent comme une plante dans un jardin!

Comprendre le cycle de vie des cheveux

Malheureusement, et à notre grand désespoir, le printemps peut aussi être le moment où l’on remarque une chute de cheveux plus importante que d’habitude. Même s’il s’agit d’un phénomène naturel, passager et, généralement, sans gravité, c’est toutefois inquiétant pour certaines femmes. Pour comprendre ce phénomène, voyons le cycle de vie du cheveu.

Le cycle de vie naturel est l’alternance de trois phases. La phase anagène correspond à la période de croissance du cheveu. Dans la phase catagène, le cheveu ne pousse plus, mais reste attaché à son follicule. Dans la phase télogène, ou phase de repos, le cheveu est en fin de vie et tombe naturellement pour être remplacé par un nouveau cheveu.

Qu’est-ce qui influence le rythme et la vitesse du cycle de renouvellement des cheveux? Qu’est ce qui cause ce qu’on appelle la chute saisonnière et qui se produit à l’automne et au printemps?

Les causes

*        la fatigue, le stress, une carence en vitamine, un choc psychologique ou un régime alimentaire trop sévère,

*        l’augmentation de la luminosité qui agit directement sur les hormones,

*        la présence d’impuretés sur le cuir chevelu obstruant les follicules.

Exfolier, hydrater, fortifier ! C’est la clé du succès pour de beaux cheveux en santé au printemps.

Pour favoriser la pousse du cheveu et éviter de perturber son cycle de vie, il faut un cuir chevelu sain, aéré et bien nourri. Tout comme pour les plantes de notre potager, il nous faut utiliser les bons outils et les bons produits, à savoir le peigne, la brosse et des produits performants naturels et biologiques.

Voici ce que propose Rodolphe & Co. pour nettoyer, nourrir et fortifier le cuir chevelu et les cheveux.

*        Détoxifier et reminéraliser le cuir chevelu en profondeur avec le D+Tox. Ce soin, au doux parfum de rose de Damas et riche en actifs marins comme la nacre, les algues laminaires de Bretagne et le sel de Guérande ainsi qu’en argile blanche et extrait d’aloès, élimine les résidus occlusifs déposés par les produits classiques chimiques ainsi que les polluants.

*        Hydrater le cuir chevelu à l’aide du Masque haute nutrition. Composé d’arnica, de provitamine B5, d’aloès bio, d’extraits de nacre ainsi que d’huiles et beurres bios (argan, avocat, karité, cacao), ce soin favorise la repousse et gaine la fibre capillaire.

@Magalie Boulerice photographe

*        Fortifier les cheveux avec le Soin hydratant sans rinçage. Particulièrement riche en huile d’argan bio, en substitut végétal de kératine, en extraits de nacre, d’aloès bio et de bourgeons de tilleul bio ainsi qu’en huiles essentielles d’orange et de verveine bios, et en acide hyaluronique, on l’utilise en après-shampoing pour faciliter le démêlage ou sur cheveux secs pour les nourrir et les protéger des UV.

*        Hydrater les cheveux avec l’Huile botanique au doux parfum 100 % naturel aux notes subtiles de fleurs blanches et sucrées. Elle peut s’utiliser quotidiennement et est particulièrement adaptée aux cheveux secs et fourchus. La combinaison des cinq huiles précieuses bios – macadamia, argan, avocat, sésame et amande douce – favorise l’hydratation, la brillance et renforce la protection des cheveux tout en nourrissant le cuir chevelu pendant votre sommeil.

La chute saisonnière des cheveux n’excède habituellement pas un à deux mois. Au-delà, il faut consulter un médecin pour déterminer s’il n’existe pas une autre cause.

Avec une bonne hygiène de vie et l’utilisation régulière de soins capillaires naturels et bios bien choisis, vos cheveux seront éclatants et en santé. Profitez pleinement des belles journées du printemps tant attendu en jouant dans votre potager et vos plates-bandes tout en écoutant chanter les oiseaux !

Plus on s’émerveille devant la nature, plus elle nous offre ses merveilles pour la beauté !

Écrit par
More from Sylvie Boulet
Les nouvelles tendances capillaires à surveiller en 2021
Qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelle tête! L’arrivée d’une nouvelle année...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.