5 bonnes habitudes pour une belle chevelure (Première partie)

Avant tout, il faut savoir que le cheveu se compose d’une section interne, le bulbe ou la racine, partie vivante dans laquelle le cheveu prend naissance, et d’une section externe, la tige ou la fibre capillaire, biologiquement morte. Cette fibre, formée à plus de 95 % de kératine, une protéine fibreuse permettant d’imperméabiliser le cheveu et de le protéger, est constituée en trois couches :

  1. au centre, la moelle ou medulla;
  2. puis le cortex, composant principal, qui garantit au cheveu son élasticité, sa souplesse et sa résistance, et qui contient la mélanine, responsable de la pigmentation des cheveux;
  3. et enfin la cuticule, fine couche externe, formée d’écailles et responsable de la brillance. Dans le cas des cheveux abimés et cassants, c’est cette couche qui est endommagée et qui ne protège plus le cortex.

Voici 5 bonnes habitudes à adopter pour avoir une belle chevelure !

1- Varie ton alimentation et bois suffisamment d’eau. Ta chevelure et ton cuir chevelu sont à l’image du reste de ton corps et étroitement liés à l’alimentation. Une alimentation variée et équilibrée est vraiment la base car elle fournit tout ce dont ton corps a absolument besoin. Pour des cheveux en santé, consomme, entre autres, des aliments riches en oméga 3, en fer et zinc et en vitamines A, C et E comme les poissons, légumineuses, noix et graines, ainsi que fruits et légumes colorés. N’oublie pas de t’hydrater et l’eau est ce qu’il y a de mieux.

2- Adopte des produits de qualité. C’est toujours tentant d’acheter des produits à bas prix, mais ceux-ci contiennent des ingrédients et des conservateurs irritants, asséchants et nocifs pour tes cheveux et ta santé en général et la planète. Opte plutôt pour un shampoing et des soins capillaires concentré en ingrédients actifs sains, sûrs, plus naturels et exempts, entre autres, de sulfate, silicone, parabènes et éthanolamine.

3- N’utilise pas le fer plat tous les jours. Le cheveu, une fibre morte, ne t’envoie pas de sensation de brûlure. Alors, imagine-toi déposer le fer sur ta peau, ton réflexe serait de le retirer assez rapidement ! Si tu tiens à avoir les cheveux droits, sèche tes cheveux vraiment bien et protège-les avec un soin formulé naturel pour éviter des dégâts irréversibles dus à la chaleur.

4- N’utilise pas ton séchoir à une chaleur trop forte. Le séchage est peut-être plus rapide, mais la chaleur abîme les écailles de la cuticule ce qui rend tes cheveux cassants. Préfère une température moyenne pour moins fragiliser ta chevelure. Aussi, un sèche-cheveux de qualité professionnelle t’assurera d’une meilleure puissante tout en régulant mieux la chaleur.

5- Ne peigne/brosse pas tes cheveux en commençant par la racine. Tu ne feras que resserrer les nœuds. Commence plutôt par les pointes pour remonter progressivement aux racines avec douceur et délicatesse. Je propose d’utiliser un soin démêlant naturel qui t’aidera à démêler tes cheveux en douceur.

Dans un second article, je te proposerai 5 autres bonnes habitudes pour avoir une belle chevelure !

 

Écrit par
More from Sylvie Boulet

Cocktail capillaire Rodolphe & Co.#2

J’adore ¨mixer¨ ensemble deux produits de la gamme R&Co. afin d’obtenir un...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.