Soins des cheveux pour bébé – Chronique-télé #12

Depuis six semaines, je suis devenue grand-maman. Eh oui ! Tout un beau changement pour ma famille et moi. Voilà que ces doux moments passés avec mon petit-fils Henri me ramènent à mes souvenirs, quand mes enfants étaient eux-mêmes à cet âge.

Les cheveux de bébé ;

À la naissance, notre bébé a les cheveux longs, fins, pâles ou foncés.  Mais quelques semaines plus tard, notre petit poupon perdra doucement ses premiers cheveux et une nouvelle pousse se fera voir. Aura-t-il les cheveux fins et blonds comme maman ou épais et foncés comme papa ? La génétique nous le démontrera avec le temps. La pousse des cheveux varie d’une personne à l’autre. Je remarque souvent, lors des coupes de cheveux de mes tout-petits au salon de coiffure, que vers l’âge de trois ans, la chevelure prend plus d’épaisseur. Mais encore là, c’est différent pour chaque enfant. Voici les soins que vous pouvez apporter à votre bébé, selon mes connaissances professionnelles et celles aussi de maman, de quatre enfants.

Comment prendre soin des cheveux de bébé ?

Les cheveux de bébé ne se traitent pas comme ceux d’un adulte. C’est donc très important d’y apporter une attention spéciale et des soins particuliers et délicats.

La fréquence des shampoings ?

Un bébé transpire beaucoup de la tête, alors un jour sur deux, une débarbouillette humide avec l’eau du bain suffit, et le lendemain, on peut lui laver la tête en utilisant un shampoing doux, spécialement conçu pour bébé. Mais, il est aussi possible de mousser la tête de bébé chaque jour, si vous en voyez le besoin.

Je vous suggère d’utiliser des shampoings doux et naturels. Nous avons la chance, aujourd’hui, d’avoir ou sinon de découvrir des artisans de la région, et des compagnies qui créent des produits écologiques et naturels pour les soins de bébé.

Pour ma part, j’ai la chance d’en découvrir de toutes sortes en ce moment et je reste agréablement surprise de voir de bons résultats.

Comment laver la tête de bébé ?

– Nettoyer doucement en n’utilisant que quelques gouttes seulement de shampoing pour la tête de bébé ;

– Ensuite, il est vraiment important de bien sécher les cheveux avec une serviette douce, en faisant des petits mouvements circulaires, tout en portant une attention particulière à la fontanelle, bien sûr.

– Si bébé à des cheveux, utilisez une brosse à poils très souples spécialement conçue à cet effet.

Votre bébé fait du chapeau ? (Appelé aussi croûte de lait ou dermatite séborrhéique)

Savez-vous pourquoi ?

Les hormones de maman, durant la grossesse, stimulent les glandes sébacées de bébé et c’est pour cette raison que l’on retrouve une grande quantité de sébum au niveau de la tête. C’est un petit débalancement qui finira par passer, ne vous inquiétez pas.

De couleurs jaunâtre, plus ou moins épaisse, le chapeau peut être accompagné de rougeurs et peut aussi s’étendre sur le front et aux oreilles. La séborrhée colle au cuir chevelu, ce qui est surtout plus désagréable pour les parents que pour le bébé.

Quoi faire ?

– Appliquez le shampoing et laissez reposer la mousse obtenue durant 15 minutes pour ensuite bien rincer. Pour terminer, utiliser une brosse ou un peigne pour faire disparaître les croûtes.

– On peut aussi appliquer de l’huile d’amande douce, ou de l’huile d’olive afin de ramollir les plaques, et ce, 30 minutes avant chaque shampoing.

– On peut également utiliser du beurre de karité qu’on fait fondre dans le creux de la main pour ensuite l’appliquer tout doucement, sur la tête de bébé. On doit laisser travailler le produit durant toute la nuit pour rincer à l’eau tiède le lendemain matin.

– La tête de bébé étant délicate, l’application de tout produit se fait en frottant tout doucement la tête de bébé, tout en portant toujours une attention particulière à sa fontanelle ;

– Ne jamais gratter avec les ongles, au risque de blesser le cuir chevelu de bébé.

– Il est possible que lorsque la croûte se détachera du cuir chevelu, quelques petits cheveux viennent avec, mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Quel shampoing utiliser ?

– Il faut s’assurer que le shampoing a un pH neutre de 5,5 qui s’harmonise parfaitement avec les cheveux de bébé. Plusieurs compagnies de shampoings sans larmes harmonisent le pH du shampoing avec celui des yeux (+7). Mais il n’est toutefois pas idéal pour les cheveux délicats du bébé. Pour ne pas irriter les yeux, il suffit de faire attention, en lavant les cheveux à l’aide d’une débarbouillette. Par contre, en s’informant auprès des artisans et entreprises de chez nous, les shampoings au pH neutre sont aussi considérés comme étant « sans larmes ».

Avec beaucoup d’amour, un peu de patience et les soins appropriés, la croûte de lait s’éliminera facilement, mais il s’agit de se donner un peu de temps. Vers l’âge de 12 mois, il n’est pas rare de voir disparaître ce désagrément. Si vous êtes trop inquiet, n’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de votre prochaine visite.

Écrit par
More from Sylvie Boulet

Une façon simple de dissimuler votre repousse à base de pigments naturels.

Tombez en amour avec ces poudriers pour vos repousses, tout comme moi !...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *