Connaissez-vous les effets de la coloration sur vos cheveux?

Connaissez-vous les effets de la coloration sur vos cheveux? Jadis, pour donner de la couleur aux cheveux, on utilisait des substances entièrement naturelles. Prenons par exemple le henné – encore très populaire de nos jours et en usage par bien des gens – le châtaignier, la camomille et même le jus citron. Ce n’est que beaucoup plus tard que les colorations synthétiques ont fait leur apparition sur le marché.

Précisons tout d’abord que la coloration temporaire n’entre pas dans le cortex du cheveu et s’élimine au shampoing. Par contre la coloration permanente, aussi appelée coloration avec oxydation, pénètre quant à elle dans le cheveu. Ce sont ces colorations qui sont le plus souvent utilisées, car plus durables, elles résistent aux shampoings et à la lumière. C’est aussi grâce à la coloration avec oxydation que l’on peut cacher les cheveux blancs.

Dans la coloration permanente classique, l’action combinée d’un agent alcalin (c’est-à-dire qui ouvre les écailles du cheveu) tel que l’ammoniaque, avec le produit oxydant à base d’eau, génère une réaction qui libère l’oxygène qui de son côté, va éclaircir la mélanine du cheveu, ou déposer la couleur sur celui-ci.

Pourquoi la couleur reste-t-elle dans le cheveu?

Par l’utilisation d’un liquide alcalin (peroxyde), la fibre du cheveu se gonfle et écarte les écailles de la cuticule. C’est de cette façon que la cuticule emprisonne la couleur. Après le temps de pause nécessaire et le shampoing, les écailles se refermeront, au rinçage, et vos cheveux retiendront la couleur, comme prévu.

Aujourd’hui, la coloration fait partie de la routine beauté des femmes et on remarque qu’elle commence également à s’intégrer dans les habitudes masculines, puisque les hommes adoptent de plus en plus, eux aussi, la coloration pour leur chevelure.

Oui, bien sûr, c’est une excellente solution pour couvrir les cheveux blancs, mais aussi pour tout simplement accentuer la pigmentation naturelle des cheveux et leur donner plus de texture et de brillance.

 

Écrit par
More from Sylvie Boulet

Et pourquoi pas un peu de couleur dans les cheveux des hommes?

De la texture, de la profondeur et des nuances créatives à réaliser...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *