12 mythes et réalités de la beauté capillaire

Voici des questions qui me sont très souvent posées par les clientes à mon salon de coiffure. Je vous présente 12 mythes et réalités de la beauté capillaire les plus souvent demandés.

1— La coloration aide à épaissir les cheveux.

VRAI : la coloration fait gonfler la cuticule en créant l’ouverture de celle-ci, avec un temps de pause adapté. Bien sûr, c’est préférable d’utiliser une marque de qualité et selon moi, la coloration professionnelle réalisée par un professionnel sera toujours la meilleure option qui soit.

2— Il est important d’avoir un cuir chevelu en santé.

VRAI : car si le cuir chevelu n’est pas en santé, la chevelure ne sera pas assez forte pour être colorée. Un cuir chevelu déséquilibré risque de développer des pellicules, du psoriasis ou autres problèmes qui peuvent être très désagréables.

3— Faire couper ses cheveux à la pleine lune fera en sorte qu’ils pousseront plus fort, et plus rapidement :

On dit de la phase croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) qu’elle peut favoriser et accroître la pousse des cheveux. La lune croissante est symbole de régénération. Combinée à la lune montante (ascendante), la coupe des cheveux en période de lune croissante, influencerait, paraît-il, la repousse de ceux-ci plus rapidement, à ce qu’on aurait remarqué.

Maintenant, à vous d’y croire ou non !

4— Brosser ses cheveux trop fort, quand on les perd, peut les faire tomber davantage.

FAUX : c’est tout le contraire. Stimuler son cuir chevelu est efficace tout en lui faisant faire un peu de « gym » en le massant. Cela ne peut que faire le plus grand bien à vos cheveux.

– Le cuir chevelu s’en portera mieux ;

– Cela retirera la poussière des cheveux ;

– Le sébum sera transféré vers les pointes.

– Les cheveux seront plus faciles à démêler après le lavage.

5— Il est toujours mieux de faire deux shampoings lors du lavage des cheveux.

VRAI : le premier shampoing nettoie les saletés accumulées et le second soigne votre chevelure, tout en s’assurant qu’il ne reste aucun résidu.

6— Les cheveux poussent plus vite quand il fait chaud.

VRAI : on remarque une pousse plus rapide quand le beau temps est installé, grâce à :

– Un cocktail de chaleur ;

– Plus de soleil ;

– Plus d’heures de lumière pouvant dynamiser la pousse capillaire.

– La circulation sanguine s’accélère et les racines sont mieux nourries.

7— Le fer à friser abîme les cheveux.

FAUX : pas si vous utilisez un fer de bonne qualité et que vous utilisez également un thermoprotecteur pour protéger vos cheveux de la chaleur, car il est important de bien protéger la fibre capillaire si on veut garder des cheveux sains.

8— Les cheveux sèchent plus vite si on les frotte à la serviette, après les avoir lavés. 

FAUX : il ne faut jamais frotter les cheveux avec une serviette, car ce geste abîme, fragilise et peut même, la plupart du temps, les faire casser plus vite. Quant à la torsion des cheveux en pièce montée, on peut le faire en ne tordant pas trop fort ni trop longtemps. Et si vos cheveux frisent, il ne faut en aucun cas les tordre ainsi avec une serviette, car cela laissera vos écailles fermées, et le coton abîmera vos boucles.

 9— Les termes « effilé » ou « dégradé » veulent dire la même chose lorsqu’on le demande à son coiffeur.

FAUX : Ce sont deux termes différents l’un de l’autre. L’effilage permet d’enlever de la masse aux cheveux, de les affiner, tandis que le dégradé est une étape de la coupe qui donne du relief et du mouvement aux cheveux.

 10— Le shampoing sec est réellement efficace.

VRAI :

– Il redonne de la fraîcheur à vos cheveux ;

– Il donne du volume et de la texture à ceux-ci ;

– Il purifie en profondeur.

– Il absorbe le sébum (cheveux gras) ;

– Il facilite la tenue de la coiffure haute.

Conseil de pro :

Si le temps vous manque ou si vous voulez espacer vos shampoings, c’est une belle solution beauté temporaire qui a son efficacité et qui peut vous aider.

11— Le shampoing sec lave réellement les cheveux.

FAUX : c’est tout simplement une solution de dépannage qui donne une impression de fraîcheur temporaire. Le shampoing sec permet de redonner de l’éclat aux cheveux tout en absorbant le sébum (qui crée les cheveux gras) entre deux lavages. C’est également un excellent produit à utiliser avant de réaliser une coiffure de soirée.

12— Mettre des cheveux coupés dans ses plates-bandes peut en éloigner les animaux.

VRAI : en créant de petits baluchons de cheveux coupés à l’aide d’un bas de nylon par exemple, déposés dans vos plates-bandes, l’odeur des cheveux humains éloignerait, paraît-il, les chevreuils, les écureuils ou toutes autres bestioles qui pourraient nuire à vos cèdres et à vos bulbes. Ces petites bêtes s’éloigneraient plus facilement de ces espaces à cause de l’odeur de l’être humain que dégage les cheveux avec ses parfums de fixatifs et gels. C’est une façon simple et écologique qui vaut la peine d’être essayée et vous n’avez rien à perdre!

Écrit par
More from Sylvie Boulet

Vous aimeriez que vos cheveux servent à des gestes concrets pour notre planète?

Cette semaine, j’ai eu l’immense bonheur de remettre à la famille de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *